Les rives du petit lac

Coordonnées GPS du point de départ : 47.16515,3.87582

12 km 294 m 296 m
NC 426 m 262 m

Cette balade comporte des dénivelés intéressants et nécessite de bonnes chaussures de marche mais elle vous apportera la possibilité de plusieurs haltes qui seront source d’étonnement :

D’abord sur le bassin du petit lac de Pannecière, un sentier de découverte vous permettra d’observer les oiseaux, puis au pied du barrage de Pannecière vous découvrirez la maquette du barrage construite en 1938 et totalement rénovée avec son chemin d’eau, espace ludique et pédagogique.

Ensuite vous pourrez admirer le lac de Pannecière depuis l’observatoire dominant celui-ci et enfin vous terminerez sur les rives du lac avant de revenir au village de Montigny-en-Morvan.

1. Départ : Quitter la place du village de Montigny en Morvan en prenant la direction de Vranlien. Descendre la petite route.
  2. Au croisement, prendre à droite. Traverser la ferme et emprunter le chemin de droite pour sortir de la cour. Le suivre jusqu’à la D161, prendre à gauche.
  3. Continuer que la route jusqu’au carrefour ( à gauche) et prendre le chemin qui descend à droite, suivre ce chemin jusqu’à Chassy.
  4. Sur la place, prendre la route à gauche devant le panneau d’information, passer devant l’ancienne menuiserie et descendre la route à droite. Faire un détour jusqu’au château. Revenir sur vos pas et descendre jusqu’à la chapelle.
  5. Sous la chapelle, prendre la D944 à gauche jusqu’au moulin. Au pont prendre à droite direction l’Huis Beaupied. Monter jusqu’à la rigole d’Yonne.
  6. Après la rigole, suivre à droite jusqu’au Pont de Pannecière. Point de vue sur le lac de compensation.
  7. Vous arrivez à une intersection. Si vous descendez à droite, vous arrivez au parking du sentier de nature du Petit Lac de Pannecière (sentier avec passerelle de quelques centaines de mètres), vous pouvez l’emprunter pour voir l’observatoire ornythologique. Si vous préferez continuer la randonnée initiale, monter la route à gauche en direction de l’Huis Mignot.
  8. Au croisement, emprunter la route à droite qui mène sous le barrage.
  9. Au pied du barrage, après l’hôtel, monter le petit chemin dans les bois (ca grimpe fort). Juste avant sur votre gauche, vous pouvez voir la maquette du barrage de Pannecière. En haut de ce chemin, se diriger sur le barrager et le traverser. Pour en savoir plus sur le barrage, vous pouvez aller sur le belvédère où vous attendent des panneaux d’informations (ou visite commentée tous les vendredis matins de juillet et août : infos à l’office de tourisme). Reprendre la route le long de l’ancien village vacances.
  10. Emprunter le petit chemin à gauche qui descend sur les rives du lac jusqu’à Bonin.
  11. Prendre la route qui monte pour quitter les rives et passer devant la ferme des Attelages de Pannecière. Monter jusqu’au carrefour.
  12. Traverser la D944. Monter en direction de Montigny en Morvan. Point de vue sur la campagne morvandelle, et au loin le château de Chassy.
  13. Au cimetière, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

L'auteur

Avatar de Morvan Sommets et Grands Lacs

Morvan Sommets et Grands Lacs

En France, la Bourgogne est renommée pour ses coteaux calcaires... Mais approchez-vous... Voyez la magnifique forêt de feuillus et de sapins, juste au cœur de la Bourgogne. Cette forêt, c'est le Morvan ! Il se distingue par le décrochage et l'aventure qu'il permet !