La chapelle du Banquet

Coordonnées GPS du point de départ : 47.18593,3.94535

16 km 505 m 504 m
NC 566 m 406 m

Bienvenue dans le Morvan, et plus particulièrement à Ouroux en Morvan qui fut pendant la guerre de 39-45 à la fois préfecture de la Nièvre et haut lieu de résistance.

Nombreux sont les éléments dans ce village qui suscitent la curiosité du voyageur, la commune intrigue par l’originalité de ses réalisations contemporaines. Ils sont les signes de la créativité culturelle et artistique de ce village morvandiau.

La randonnée de la chapelle du banquet c’est à la fois du bocage, des forêts, des espaces ouverts qui vous conduisent sereinement sur le mont Banquet dominé par une chapelle, et qui vous offrira en cadeau un superbe panorama sur la vallée et les communes de Mhère, Gacôgne, Vauclaix et par beau temps au loin vous apercevrez sûrement le clocher de l’église de Cervon.

Départ : Bourg d’Ouroux en Morvan, au niveau du batiment central de Sceni Qua Non. Prendre la direction du camping d’Ouroux.

1. Au camping, suivre pendant 100m la D232 et prendre le sentier à gauche.
  2. Au croisement, tourner à gauche en direction du hameau des Brosses (sur le chemin, voir panorama sur le lac de Pannecière avec son encaissement dans la vallée).
  3. En arrivant sur la D301, tourner à droite et suivre la route 300m environ. Prendre le sentier à gauche en direction du hameau des Poutières.
  4. Dans le hameau, traverser la route et suivre la chemin dans la forêt des Bruyères vers le ruisseau de l’Oussière. Poursuivez sur ce sentier jusqu’à la D232.
  5. Tourner à gauche en direction de l’Huis Hardy/Vizaine. Poursuivre tout droit pendant 100m environ. Prendre la route en direction de l’Huis Hardy (descendre la petite route de coulard).
  6. Au grand virage, prendre tout droit pendant un kilomètre. Tourner à gauche sur le chemin forestier qui monte dans la forêt de sapins. Suivre le balisage jaune.
  7. Au mont Momptellier, prendre à gauche en direction de la chapelle située deux kilomètres plus loin. A la chapelle, magnifique panorama, présence d’une table de lecture et d’orientation, calvaire, chapelle reconstruite par des bénévoles.
  8. En quittant la chapelle reprendre le même chemin sur 200m environ, aller tout droit jusqu’à la borne de l’Huis au Clair / Mont. Prendre cette direction.
  9. A l’intersection des Bois de l’Echeneau et de Pierre Pendant, prendre à gauche pour retourner sur Ouroux (attention ne pas prenre le sentier qui monte tout droit).
  10. Prendre le chemin qui descen jusqu’à la D232. A la D232, prendre à gauche sur 200m.
  11. A l’intersection, prendre le sentier de droite qui mène au hameau des Poutières.
  12. dans le hameau, tourner à droite. 50m plus loin, tourner à gauche pour revenir au point de départ. (Vous pouvez voir le belvédère et le panorama sur le lac de Pannecière)

L'auteur

Morvan Sommets et Grands Lacs

En France, la Bourgogne est renommée pour ses coteaux calcaires... Mais approchez-vous... Voyez la magnifique forêt de feuillus et de sapins, juste au cœur de la Bourgogne. Cette forêt, c'est le Morvan ! Il se distingue par le décrochage et l'aventure qu'il permet !