Boucle des Pierres de légende

Boucle des Pierres de légende


La Roche-en-Brenil | Pédestre

Boucle des Pierres de légende

GPS : 47.37687,4.17912

15 km 397 m 393 m
Facile 417 m 318 m

Rendez-vous place de la Danse pour prendre le départ de ce circuit aux pierres légendaires.

  1. Tourner le dos √† la D906 (ex RN6) et emprunter la rue des √Čtangs, qui sort du bourg. Passer la voie de chemin de fer et tourner sur la route √† droite.
  2. Apr√®s¬† les¬† deux¬† √©tangs (km 0.8),¬† avant¬† de¬† tourner¬† √† droite, remarquer l’ancien¬† lavoir du¬† village en contrebas¬† (transform√© en maison d’habitation). Traverser ensuite les hameaux de Romeneau (km 1.8) et Le Crossaint (km 2.5).¬† Au¬† Crossaint, traverser la D906 et poursuivre par la petite route en face. Au croisement suivant, prendre √† droite.
  3. A¬† la¬† sortie du bois,¬† avant de s’enfoncer dans la for√™t sur votre gauche ,observer sur la droite une source,¬† prot√©g√©e par une pierre, qui alimentait un ancien lavoir (km 3.3).
  4. √Ä la sortie du hameau de Montmillien (km 5.6), remarquer l’enseigne (grandeur nature) du mar√©chal-ferrant, avant d’√™tre accueilli tapageusement par les chiens de chasse (tous attach√©s et gentils). Avec de la chance, il sera peut-√™tre possible d’assister au ferrage d’un cheval de trait Auxois !
  5. Après avoir franchi  le Tournesac, le circuit se poursuit  sur  la  rive  gauche  de  la  rivière.  Là, une  liaison  rejoint  le  rocher  de  la  Beufnie (km 6.8 Р2.2 km aller-retour), bête faramineuse changée en pierre ou dolmen.
  6. Remarquer  à  droite  un  pont  rustique, une pierre qui aurait été jetée au travers de la rivière par des Hercules.
  7. Avant l‚Äô√©tang de Vaudin, faites un aller-retour¬† vers¬† le Poron des Lutins (km 9.3). En prenant cette liaison, traverser le petit pont de bois, puis suivre le sentier des pervenches jusqu’au Poron des Lutins o√Ļ danse parfois encore un myst√©rieux farfadet.
  8. Nouvelle liaison possible (√† ne pas manquer) vers¬† le¬† “Poron Meurger” (km 11.2) : sur¬† place, un¬† panneau raconte sa l√©gende.
  9. Traverser à nouveau le Tournesac sur les pas de Gargantua, en franchissant le pont de pierres du même nom.


Avatar de Communauté de Communes de Saulieu

Communauté de Communes de Saulieu

Envie de sports et loisirs nature ? Venez jouer dans le grand stade naturel du Morvan ! Randonnez, galopez, roulez, grimpez, pêchez, en mode famille ou sportif.


QR Code