Boucle des Pierres de légende

Boucle des Pierres de légende


La Roche-en-Brenil | Pédestre

Boucle des Pierres de légende

GPS : 47.37687,4.17912

15 km 397 m 393 m
Facile 417 m 318 m

Rendez-vous place de la Danse pour prendre le départ de ce circuit aux pierres légendaires.

  1. Tourner le dos √† la D906 (ex RN6) et emprunter la rue des √Čtangs, qui sort du bourg. Passer la voie de chemin de fer et tourner sur la route √† droite.
  2. Apr√®s¬† les¬† deux¬† √©tangs (km 0.8),¬† avant¬† de¬† tourner¬† √† droite, remarquer l’ancien¬† lavoir du¬† village en contrebas¬† (transform√© en maison d’habitation). Traverser ensuite les hameaux de Romeneau (km 1.8) et Le Crossaint (km 2.5).¬† Au¬† Crossaint, traverser la D906 et poursuivre par la petite route en face. Au croisement suivant, prendre √† droite.
  3. A¬† la¬† sortie du bois,¬† avant de s’enfoncer dans la for√™t sur votre gauche ,observer sur la droite une source,¬† prot√©g√©e par une pierre, qui alimentait un ancien lavoir (km 3.3).
  4. √Ä la sortie du hameau de Montmillien (km 5.6), remarquer l’enseigne (grandeur nature) du mar√©chal-ferrant, avant d’√™tre accueilli tapageusement par les chiens de chasse (tous attach√©s et gentils). Avec de la chance, il sera peut-√™tre possible d’assister au ferrage d’un cheval de trait Auxois !
  5. Après avoir franchi  le Tournesac, le circuit se poursuit  sur  la  rive  gauche  de  la  rivière.  Là, une  liaison  rejoint  le  rocher  de  la  Beufnie (km 6.8 Р2.2 km aller-retour), bête faramineuse changée en pierre ou dolmen.
  6. Remarquer  à  droite  un  pont  rustique, une pierre qui aurait été jetée au travers de la rivière par des Hercules.
  7. Avant l‚Äô√©tang de Vaudin, faites un aller-retour¬† vers¬† le Poron des Lutins (km 9.3). En prenant cette liaison, traverser le petit pont de bois, puis suivre le sentier des pervenches jusqu’au Poron des Lutins o√Ļ danse parfois encore un myst√©rieux farfadet.
  8. Nouvelle liaison possible (√† ne pas manquer) vers¬† le¬† “Poron Meurger” (km 11.2) : sur¬† place, un¬† panneau raconte sa l√©gende.
  9. Traverser à nouveau le Tournesac sur les pas de Gargantua, en franchissant le pont de pierres du même nom.


L'auteur

Communauté de Communes de Saulieu

Envie de sports et loisirs nature ? Venez jouer dans le grand stade naturel du Morvan ! Randonnez, galopez, roulez, grimpez, pêchez, en mode famille ou sportif.


Partager la trace

QR Code