
Scannez ce Qr Code pour visualiser
ce parcours sur votre mobile !

Les itinéraires publiés sur ce site le sont à titre purement informatif. La difficulté est donnée à titre indicatif et dépend majoritairement du niveau physique et technique du pratiquant et le cas échéant du matériel utilisé. Le tracé et sa praticabilité sont susceptibles d'évoluer en fonction du terrain (exploitation agricole ou forestière notamment). Respectez les propriétés privées. Avant de partir, vérifiez la météo. Le fonctionnement optimal de ce site étant lié à la qualité de votre accès à Internet, notamment via le réseau de données mobile si vous le consultez sur votre téléphone portable, il ne peut en aucun cas être utilisé en remplacement d'une carte de l'itinéraire lors d'une randonnée.
La Roche-en-Brenil | Pédestre
Boucle des Pierres de légende
GPS : 47.37687,4.17912
15 km | 397 m | 393 m |
Facile | 417 m | 318 m |
Rendez-vous place de la Danse pour prendre le départ de ce circuit aux pierres légendaires.
- Tourner le dos à la D906 (ex RN6) et emprunter la rue des Étangs, qui sort du bourg. Passer la voie de chemin de fer et tourner sur la route à droite.
- Après les deux étangs (km 0.8), avant de tourner à droite, remarquer l’ancien lavoir du village en contrebas (transformé en maison d’habitation). Traverser ensuite les hameaux de Romeneau (km 1.8) et Le Crossaint (km 2.5). Au Crossaint, traverser la D906 et poursuivre par la petite route en face. Au croisement suivant, prendre à droite.
- A la sortie du bois, avant de s’enfoncer dans la forêt sur votre gauche ,
observer sur la droite une source, protégée par une pierre, qui alimentait un ancien lavoir(km 3.3). - À la sortie du hameau de Montmillien (km 5.6), remarquer l’enseigne (grandeur nature) du maréchal-ferrant, avant d’être accueilli tapageusement par les chiens de chasse (tous attachés et gentils). Avec de la chance, il sera peut-être possible d’assister au ferrage d’un cheval de trait Auxois !
- Après avoir franchi le Tournesac, le circuit se poursuit sur la rive gauche de la rivière. Là , une liaison rejoint le rocher de la Beufnie (km 6.8 – 2.2 km aller-retour), bête faramineuse changée en pierre ou dolmen.
- Remarquer à  droite un pont rustique, une pierre qui aurait été jetée au travers de la rivière par des Hercules.
- Avant l’étang de Vaudin, faites un aller-retour vers le Poron des Lutins (km 9.3). En prenant cette liaison, traverser le petit pont de bois, puis suivre le sentier des pervenches jusqu’au Poron des Lutins où danse parfois encore un mystérieux farfadet.
- Nouvelle liaison possible (à ne pas manquer) vers le “Poron Meurger” (km 11.2) : sur place, un panneau raconte sa légende.
- Traverser à nouveau le Tournesac sur les pas de Gargantua, en franchissant le pont de pierres du même nom.

Communauté de Communes de Saulieu
Envie de sports et loisirs nature ? Venez jouer dans le grand stade naturel du Morvan ! Randonnez, galopez, roulez, grimpez, pêchez, en mode famille ou sportif.