Boucle des petits ponts de granit

Boucle des petits ponts de granit


Saint-Germain-de-Modéon | Pédestre

Boucle des petits ponts de granit

GPS : 47.37919,4.13053

7 km 166 m 166 m
Facile 467 m 374 m

Depuis le parking situé près du cimetière, remontez une centaine de mètres jusqu’à la salle des fêtes.

  1. Empruntez le chemin qui débute derrière la salle polyvalente.
  2. Au premier carrefour (km 0.3), prenez à droite en direction du gué du Piéché.
  3. Apr√®s avoir travers√© la rivi√®re Roman√©e, continuez sur le chemin en direction de l’√©tang des Truites. Apr√®s plusieurs¬†¬† m√©andres¬† du chemin, dans une l√©g√®re mont√©e, laissez sur votre droite le chemin menant au gu√© des P√Ętures (km 0.9) et poursuivez sur votre gauche le contournement de la colline de Saulce d’Aigues. Au sommet de cette colline (451m), vous pourrez, si le cŇďur vous en dit, admirer des blocs granitiques massifs avec pierres √† bassins. Saulce d’Aigues est maintenant derri√®re vous et votre randonn√©e se poursuit sur un chemin rural qui traverse un magnifique sous-bois.
  4. Vous arrivez ensuite au carrefour des quatre chemins (km 3.2). Poursuivez sur votre gauche le sentier en direction du hameau de Champ au Beau. À droite, à quelques centaines de mètres se trouve le hameau abandonné de Saint-Martin dans  un secteur réputé pour ses nombreuses pierres de légendes et son site inscrit depuis 1941 : Les Pierres de Saint-Martin.
  5. Suivez le chemin rural sur plus d’un kilom√®tre et au niveau du lieu-dit Buisson des Renauds (km 4.3), engagez-vous sur le petit sentier escarp√© qui descend sur votre gauche dans les bois communaux jusqu’√† un petit √©tang isol√© dans les bois.
  6. Apr√®s avoir long√© ce plan d’eau sur la droite (km 4.7), suivez le balisage qui traverse sur une distance d’environ 500 m√®tres les bois communaux. Vous parvenez alors √† une voie communale bitum√©e qui relie Saint-Germain-du-Bas et Champ au Beau au niveau du lieu-dit Chemin des Morts (km 5.0).
  7. Apr√®s avoir rejoint un peu plus bas le secteur du moulin Renaud (km 5.1), autrefois un des deux moulins du village avec le moulin Picoche, prenez le chemin Picardat sur votre gauche. Un peu plus loin, vous passerez aux abords des ruines d’une¬† ancienne ferme ; continuez sur le chemin rural en direction du lieu-dit La Revenue Michaut et prenez le sentier sur la droite entre pr√©s et for√™t jusqu’au franchissement d’un petit ruisseau.
  8. Prenez alors sur votre droite le chemin qui descend de Saulce d’Aigues (km 5.9)¬† jusqu’√† la rivi√®re Roman√©e que vous franchirez une seconde fois au gu√© des Baumes. Quelques dizaines de m√®tres plus loin √† la crois√©e des chemins, vous reconnaitrez le d√©but de votre itin√©raire et apercevrez bient√īt Saint-Germain-du-Bas, votre point de d√©part.

 


Avatar de Communauté de Communes de Saulieu

Communauté de Communes de Saulieu

Envie de sports et loisirs nature ? Venez jouer dans le grand stade naturel du Morvan ! Randonnez, galopez, roulez, grimpez, pêchez, en mode famille ou sportif.


QR Code